Photo de profil

Qui suis-je ?

Formée à l’Ecole Lyonnaise de Plantes Médicinales, j’ai d’abord suivi le cursus de conseil en produits naturels avant de me spécialiser dans la pratique de l’herboristerie.
Bien que non reconnues par l’Etat, ces formations m’ont permis de travailler au sein de grandes parapharmacies en tant que conseillère en phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie, oligothérapie, diététique et micronutrition. Pendant plus de trois ans, j’ai eu à cœur d’orienter les clients vers les produits naturels les plus adaptés à leurs besoins, en étroite collaboration avec mes collègues naturopathes et pharmaciens.

Aujourd’hui praticienne en cabinet et conseillère à l’Herboristerie des mille feuilles de Villefranche-sur-Saône, j’accompagne les personnes souhaitant retrouver bien-être et autonomie, dans une démarche éthique, minimaliste et respectueuse de l’environnement.

L’herboristerie n’est pas qu’une médecine populaire, c’est un art de vivre !

Contrairement à la plupart des herbalistes que je connais, je n’ai pas baigné dans l’univers des plantes depuis ma plus tendre enfance. Mes grands-parents et mes parents n’en faisaient pas usage pour se soigner et ne consommaient pas de plantes sauvages. Loin des prairies ou des champs de lavande, c’est à presque 30 ans et habitant en plein cœur de Lyon que j’ai commencé à m’intéresser aux plantes et à leurs bienfaits. Une lubie de citadine bobo-écolo qui s’ennuie me direz-vous ! Non, juste la soif de connaissances d’un être humain curieux de connaître et de comprendre le monde du vivant.

Pourquoi ce retour au naturel ?

Tout a commencé par une prise de conscience purement écologique. Même si j’avais eu des cours de physiologie humaine, de biologie et de biochimie, je n’avais pas encore fait le lien entre ma santé et ce que je consommais. Puis, j’ai commencé à m’intéresser aux pesticides, aux perturbateurs endocriniens, aux additifs, aux nanoparticules… et un jour, j’en ai eu assez de soutenir cette industrie qui crée des besoins artificiels et qui s’enrichit au détriment de notre santé.
J’ai commencé par remplacer les produits ménagers par des produits naturels, puis ce fut les produits d’hygiène et les cosmétiques. Petit à petit, j’ai également diversifié et amélioré la qualité de mon alimentation. Et bien sûr, en parallèle, je me suis formée à l’herboristerie, à la micronutrition et aux produits de soins naturels pour devenir plus autonome dans la gestion de ma santé.

En quoi cela a-t-il changé ma vie ?

Parfois, il a y a des révélations et des effets immédiats. Comme la disparition des crampes récurrentes avec la prise de magnésium. Ou le soulagement des maux de tête et des nausées avec l’huile essentielle de menthe poivrée. Et puis, il y a les effets à long terme, ceux dont on ne se rend compte que quelques mois ou quelques années plus tard : meilleure immunité, moins de troubles digestifs, moins de problèmes circulatoires, moins de tensions musculaires, perte des kilos superflus et stabilisation du poids, peau, cheveux et ongles en meilleure santé…
Tout cela découle d’une recherche constante d’équilibre, et non d’une simple cure de plantes ! Il faut apprendre à écouter les signaux du corps, soutenir l’organisme, faire preuve de bon sens, accompagner les changements, respecter ses besoins, combler les carences et limiter les excès (« un peu de tout et rien de trop ! » disait ma prof de diététique), fuir ce qui est toxique pour le corps et l’esprit… C’est aussi tout ça, l’herboristerie ! 

Vous l’aurez compris, je ne suis pas là pour vous donner des remèdes miracles universels, mais pour vous accompagner dans votre propre recherche personnelle d’équilibre et de mieux-être. Alors, prêt(e) à prendre soin de vous de manière plus naturelle ?

ma pharmacie naturelle
Ma "pharmacie naturelle" maison

Mon parcours

En cours

Formation en ligne du Cueilleur par Christophe de Hody, herbaliste et botaniste de terrain, Le Chemin de la Nature

2022

Formation en ligne de Praticien.ne en herboristerie par Christophe Bernard, herbaliste et naturopathe, Ecole Lyonnaise de Plantes Médicinales

2022

Formation courte « Plantes médicinales oubliées » par Richard Arnoldi, ethnobotaniste, Ecole Lyonnaise de Plantes Médicinales

2022

Formation courte « Pratiquer la gemmothérapie » par Marie-Claire Buffière, botaniste de terrain et cueilleuse, Ecole Lyonnaise de Plantes Médicinales

2021

Formation courte « Ayurveda et plantes médicinales » par Lionel POIROT (Vaidya Lionel Narendra Das), spécialiste en médecine ayurvédique (Vaidya formé en Inde) et herbaliste, Ecole Lyonnaise de Plantes Médicinales

2021

Formation courte « Soins des chats et chiens au naturel » par Roberta Volpi, vétérinaire phytothérapeute, Ecole Lyonnaise de Plantes Médicinales

2018 – 2021

Formation d’Herbaliste, Ecole Lyonnaise de Plantes Médicinales

2016 – 2017

Formation de Conseiller.ière en produits naturels, Ecole Lyonnaise de Plantes Médicinales

2006 – 2011

Master 2 Communication Internationale en Sciences de la Santé, Université Lumière Lyon 2

Me contacter

Guilde française des praticiens en herboristerie
Je soutiens la Guilde française des Praticien.nes en Herboristerie
Logo

CINDY RADENAC

Praticienne en herboristerie

Informations pratiques

Accompagnement individuel sur rendez-vous
le mercredi après-midi et le jeudi matin

En cabinet à Lyon, Villefranche-sur-Saône ou Montanay
À distance (par téléphone ou en visio)
Logo du Syndicat des Professionnels de Naturopathie
Membre adhérente du Syndicat des Professionnels de la Naturopathie