Recette illustrée du macérât huileux de pâquerette
Saviez-vous que la pâquerette (Bellis perennis) était aujourd’hui utilisée en cosmétique pour raffermir le buste et le visage ? Elle est en effet réputée pour favoriser la tonicité et la réparation des tissus cutanés. Toutefois, il serait dommage de réduire son usage à des soins purement cosmétiques, car on l’utilisait autrefois en cataplasme sur les ecchymoses, les entorses, les plaies ou les affections cutanées. Aujourd’hui, on la trouve principalement sous forme de macérât huileux, c’est-à-dire une huile végétale dans laquelle on a fait macérer les fleurs pour en extraire les substances actives dites liposolubles. Ce macérât peut être utilisé tel quel ou servir de base pour fabriquer une crème, un baume, un oléogel, etc. Parmi les macérâts huileux les plus fréquemment utilisés, on retrouve notamment les macérâts de souci, d’arnica et de millepertuis.
Lors d’une cueillette avec mon amie Daphné, nous avons eu l’idée de réaliser une recette illustrée de manière originale et artistique pour expliquer comment réaliser une huile de soin à la pâquerette. Aujourd’hui, c’est avec plaisir que je vous partage le fruit de cette joyeuse collaboration !
Procédé de réalisation d’un macérât huileux de pâquerette, illustré avec humour et poésie par l’artiste Daphné Renard
1) La cueillette
Cueillez les fleurs en début de floraison, dans un endroit peu fréquenté, non pollué, un jour ensoleillé. Utilisez un panier, un sac en papier ou en tissu, mais pas de sac plastique car les plantes y fermentent plus rapidement.
2) Le séchage
Etalez les fleurs en couche mince sur un plateau ou une grille dans un endroit sec, aéré et à l’abri de la lumière directe du soleil. Faites-les sécher 12 à 24h pour ôter l’humidité.
3) Le contenant
Une fois sèches, placez les fleurs dans un bocal en verre préalablement stérilisé, sans tasser.
4) L’huile végétale
Recouvrez entièrement les fleurs d’huile végétale, de première pression à froid et bio. L’huile d’olive a l’avantage d’être moins chère et moins sensible à l’oxydation, mais si vous préférez une huile moins grasse, vous pouvez utiliser l’huile de macadamia, de jojoba ou de noisette. Recouvrez le bocal d’un morceau de tissu propre maintenu par un élastique (cela permettra à l’humidité résiduelle de s’évaporer). Le lendemain, vérifiez que l’huile recouvre bien les fleurs et remettez-en si nécessaire.
Si cette recette illustrée vous a plu, allez vite faire un tour sur le compte Instagram de Daphné pour découvrir l’univers de cette artiste lyonnaise pleine de talent !