illustration macérât de pâquerette
DIY | Herboristerie

Recette illustrée du macérât huileux de pâquerette

Saviez-vous que la pâquerette (Bellis perennis) était aujourd’hui utilisée en cosmétique pour raffermir le buste et le visage ? Elle est en effet réputée pour favoriser la tonicité et la réparation des tissus cutanés. Toutefois, il serait dommage de réduire son usage à des soins purement cosmétiques, car on l’utilisait autrefois en cataplasme sur les ecchymoses, les entorses, les plaies ou les affections cutanées. Aujourd’hui, on la trouve principalement sous forme de macérât huileux, c’est-à-dire une huile végétale dans laquelle on a fait macérer les fleurs pour en extraire les substances actives dites liposolubles. Ce macérât peut être utilisé tel quel ou servir de base pour fabriquer une crème, un baume, un oléogel, etc. Parmi les macérâts huileux les plus fréquemment utilisés, on retrouve notamment les macérâts de souci, d’arnica et de millepertuis.

Lors d’une cueillette avec mon amie Daphné, nous avons eu l’idée de réaliser une recette illustrée de manière originale et artistique pour expliquer comment réaliser une huile de soin à la pâquerette. Aujourd’hui, c’est avec plaisir que je vous partage le fruit de cette joyeuse collaboration !

image titre

Procédé de réalisation d’un macérât huileux de pâquerette, illustré avec humour et poésie par l’artiste Daphné Renard

étape 1

1) La cueillette
Cueillez les fleurs en début de floraison, dans un endroit peu fréquenté, non pollué, un jour ensoleillé. Utilisez un panier, un sac en papier ou en tissu, mais pas de sac plastique car les plantes y fermentent plus rapidement.

étape 2

2) Le séchage
Etalez les fleurs en couche mince sur un plateau ou une grille dans un endroit sec, aéré et à l’abri de la lumière directe du soleil. Faites-les sécher 12 à 24h pour ôter l’humidité.

étape 3

3) Le contenant 
Une fois sèches, placez les fleurs dans un bocal en verre préalablement stérilisé, sans tasser.

étape 4

4) L’huile végétale
Recouvrez entièrement les fleurs d’huile végétale, de première pression à froid et bio. L’huile d’olive a l’avantage d’être moins chère et moins sensible à l’oxydation, mais si vous préférez une huile moins grasse, vous pouvez utiliser l’huile de macadamia, de jojoba ou de noisette. Recouvrez le bocal d’un morceau de tissu propre maintenu par un élastique (cela permettra à l’humidité résiduelle de s’évaporer). Le lendemain, vérifiez que l’huile recouvre bien les fleurs et remettez-en si nécessaire.

étape 5
5) La macération
Il existe plusieurs méthodes, sachant que la chaleur accélère le processus :
– Placez le bocal à température ambiante et à l’abri de la lumière pendant 4 à 6 semaines en remuant de temps en temps.
OU
– Placez le bocal recouvert d’un sac en papier kraft au soleil et laisser macérer 2 à 3 semaines en évitant les heures les plus chaudes et en le rentrant la nuit pour éviter l’humidité.
OU
– Utilisez la méthode de macération solarisée (que je ne développerai pas ici car je ne l’ai jamais testée). Attention aux rayons UV qui peuvent altérer les principes actifs et oxyder l’huile.
OU
– Placez le bocal au bain-marie en maintenant une température d’environ 40°C pendant 60 à 90 minutes. Cette méthode est plus contraignante mais extrêmement rapide.
étape 6
6) La filtration
Filtrez la préparation à travers un morceau de tissu fin, en pressant bien pour extraire le plus d’huile possible. Transférez l’huile dans un flacon en verre préalablement stérilisé, de préférence ambré, et ajoutez quelques gouttes de vitamine E (environ 1 goutte pour 10 ml d’huile) pour allonger la durée de conservation (surtout si vous avez utilisé une huile relativement fragile comme l’huile de tournesol). Stockez le flacon dans un endroit frais et sec (et à l’abri de la lumière si le verre est transparent).
étape 7
7) Mode d’emploi et précautions d’utilisation
Le macérât de pâquerette peut être utilisé quotidiennement en soin du buste ou du visage, ou ponctuellement pour son action réparatrice et apaisante. 
Il convient à tous et à tout âge, mais les personnes sensibles aux Astéracées peuvent présenter des réactions allergiques. Faites toujours un test d’application de votre préparation dans le pli du coude au moins 24h avant de l’utiliser sur une plus grande surface.
Conservez-le à l’abri de l’air, de la chaleur et de la lumière.

Si cette recette illustrée vous a plu, allez vite faire un tour sur le compte Instagram de Daphné pour découvrir l’univers de cette artiste lyonnaise pleine de talent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *